Vous êtes ici : AccueilAbri piscine coulissant ou télescopique?

Abri piscine coulissant ou télescopique ?

Abri piscine coulissant ou télescopique…Quelle différence y a t’il entre les deux ? Voici une question que se posent nombre de futurs acquéreurs d’un abri de piscine. Si a première vue, cela semble être la même chose, en réalité cela n’est pas le cas.

L’abri piscine coulissant :

Il s’agit d’un abri de piscine dont tout ou partie des éléments est pourvu de roulettes afin de pouvoir rouler sur la margelle ou la terrasse de la piscine. Il existe en réalité 3 types d’abris piscine coulissants :

1) L’abri plat coulissant :

Il s’agit d’un abri plat dont tous les modules sont pourvus de roulettes, ce qui permet de les faire rouler vers la zone de stockage, avant de les désolidariser un par un afin de les empiler en les faisant ensuite coulisser les uns sur les autres. L’abri plat coulissant existe en version relevable / amovible et peut être personnalisé dans la couleur de votre choix ou bien même aspect bois, ce qui est magnifique si votre terrasse est en bois. L’abri plat coulissant est à la fois particulièrement discret, facile à manipuler et très peu cher.
Depuis peu, il existe également l’abri plat coulissant bois. Il s’agit d’un abri terrasse coulissant de type Deck en 2 parties à revêtir de bois ou bois composite selon votre choix.

2) L’abri bas semi-coulissant :

Il s’agit d’un abri bas composé de 2 groupes de modules solidarisés formant 2 voutes de hauteur différente. Ainsi le groupe de modules formant la voute haute reste fixe au dessus de la piscine, alors que le groupe de modules formant la voute basse est coulissant afin de se ranger sous l’autre groupe afin de découvrir la moitié de la piscine d’où le terme d’abri semi-coulissant. Il faut néanmoins savoir qu’il n’est possible de découvrir la moitié de piscine qu’à condition que l’abri semi-coulissant soit composé d’un nombre pair de module. Ce type d’abri semi-coulissant, ne permettra par exemple que de découvrir 4,20 m sur une piscine de 10 mètres de long. En effet les modules faisant chacun 2.10 m de large, il faut donc 5 modules pour couvrir une piscine de 10 m soit 2 modules solidarisés formant la voute haute fixe de 4.20 m au total et 3 modules solidarisés formant la voute basse de 6.30 m au total. Lorsque l’on fait coulisser la voute basse, seuls 2 modules sur les 3 ne peut rentrer sous la voute haute, de telle sorte que c’est bien 6,30 m de piscine qui reste couverts et seulement 4.20 m qui sont découvert.

3) L’abri bas coulissant :

Comme sur le semi-coulissant, il est composé de 2 groupes de modules solidarisés formant 2 voutes : l’une basse et l’autre légèrement plus haute. Mais cette fois il n’y a pas de voute fixe, de telle sorte que les 2 groupes de modules puissent coulisser de se ranger l’un sous l’autre en zone de stockage, généralement en fond de piscine. Il faut alors prévoir que cette zone de stockage soit suffisamment longue pour recevoir la voute la plus longue, sans quoi une partie de la piscine restera couverte. Concrètement dans le cas d’une piscine de 10 m de long il vous faudra donc prévoir une zone de stockage de 6,30 m de long.

L’abri piscine télescopique :

L’abri de piscine télescopique est également un abri coulissant repliable, dont tous les modules sont gigognes afin de se ranger les uns sous les autres. Ainsi une fois replié l’abri télescopique ne nécessite qu’une zone de stockage réduite puisqu’une fois les modules rangés les uns sous les autres l’encombrement de l’abri replié n’est plus en largeur que de +/- 2,10 m ! L’abri de piscine télescopique permet donc de découvrir intégralement la piscine, pour peut que l’on dispose d’un dégagement d’environ 2 mètres en bout de piscine. Voila qui explique l’extraordinaire succès de l'abri télescopique qui existe aussi dans tous les types d’abris. E abri bas, semi-haut ou haut.

L’abri bas télescopique:

A la fois discret, facile à manipuler par une seule personne et pas cher, l’abri piscine bas télescopique est le plus vendu des abris bas coulissants. Il existe bien sur plusieurs typologie d’abris bas télescopiques : cintré en forme de voute, à pans droits ou pans coupés, ou mixtes c'est-à-dire avec des parois verticales à pans droits surplombés d’une voute cintrée. Le plus souvent majoritairement revêtus de polycarbonate alvéolaire 8 mn, les abris bas telescopiques peuvent également être pourvus de polycarbonate plein transparent ou méthacrylate 4mn sur les cotés et/ou la façade et le fond. L’abri piscine télescopique bas peut être motorisé pour un plus grand confort d’utilisation.

L’abri semi-haut télescopique :

A mi chemin entre l’abri bas et l’abri haut télescopique, l’abri semi-haut également appelé mi-haut, représente un bon compromis entre le volume intérieur et l’aspect prix. Comme l’abri bas télescopique l’abri mi-haut peut être cintré en forme de voute, à pans droits ou pans coupés, ou mixte. C’est d’ailleurs ce dernier qui est sort du lot en termes de volume de vente. En effet l’abri mi-haut mixte avec ses parois verticales et sa voute offre une excellente habitabilité qui permet selon sa taille de se tenir debout ou presque en fonction de la taille des baigneurs, ceci pour un prix à peine plus élevé que celui d’un abri bas du même type.

L’abri haut télescopique :

C’est l’abri « confort » par excellence qui permet profiter toute l’année de la piscine pour peu que l’on y associe un système de chauffage de l’eau. Véritable pièce à vivre l’abri haut télescopique résidentiel existe en forme de voute, à pans droits ou pans coupés. L’abri haut télescopique à pans coupés également appelé abri haut 5 angles est le plus courant. L’abri haut télescopique à pans droits ou « 3 angles » qui a une forme plus classique est aussi le plus économique. L’abri haut télescopique cintré en voute est techniquement plus compliqué à réaliser ce qui explique qu’il soit généralement légèrement plus cher.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos conseillers techniques