Vous êtes ici : AccueilL'avis du spécialiste

L'avis du spécialiste

Certaines questions reviennent si régulièrement dans nos dialogues avec les futurs acquéreurs d’abris de piscine qui nous consultent, qu’il nous a semblé indispensable d’y apporter un éclairage particulier. Nous considérons en effet que notre rôle de spécialiste de l’abri de piscine est justement de répondre clairement à vos questions en cernant bien les différents aspects, positifs ou non, d’un type d’équipement, de matériaux ou bien encore d’une option.

Abri telescopique avec ou sans rail ?

L’idéal est évidemment un abri telescopique sans rail. Un abri de piscine telescopique bien conçu doit pouvoir fonctionner parfaitement sans rail au sol. Le rail est généralement là pour compenser un manque de rigidité de l’abri ou un coulissement difficile…et parfois les 2 !!! En effet un abri dont la structure est trop faible car sous-dimensionnée aura fortement tendance à s’affaisser et à s’écarter sur les cotés sous l’effet de son propre poids : les rails sont donc souvent là pour éviter ce phénomène. De la même façon, les rails sont souvent destinés à guider le roulage de l’abri afin que les modules puissent, malgré tout, se déplacer en coulissant de façon aisée et parfaitement parallèle. Pas sûr que le même abri fonctionnerait aussi bien sans ses rails...Seulement voilà : le rail, s’il est un système de guidage providentiel pour certains abris, s’avère par ailleurs fort inesthétique, inconfortable pour les pieds des baigneurs, et a généralement une fâcheuse tendance à retenir les salissures de toutes sortes. Alors, pourquoi s’imposer la contrainte d’un rail au sol, alors qu’un abri télescopique bien conçu fonctionnera parfaitement sans rail ?

Abri bois ou aluminium ?

Un abri de piscine bois, pourquoi pas…mais avez-vous pensé aux contraintes d’entretien ? Le bois est un matériau noble qui nécessite un entretien régulier et fastidieux. Quelle que soit l’essence de bois choisie, il faudra en effet de temps à autre poncer le vernis qui s’écaille pour traiter le bois à cœur puis le revernir. Et cela même avec du lamellé-collé, bien que celui-ci s’avère un peu moins fragile que le bois massif. Devriez-vous pour autant renoncer à l’aspect naturel et chaleureux du bois ? Et bien, pas forcement : l’alternative existe au travers de l’aluminium laqué aspect bois. Ce laquage qui reproduit très fidèlement l’aspect du bois donne aux profilés d’aluminium un aspect naturel qui en bluffe plus d’un : c’est à s’y méprendre ! Bien entendu l’aluminium laqué bois, ne nécessite, lui, aucun entretien, et conservera son aspect initial durant des dizaines d’années. Alors faites-vous plaisir, optez pour l’élégance du bois sans les contraintes avec l'aluminium laqué bois.

Abri transparent ou pas ?

L’intérêt d’un abri piscine transparent à 100% est très limité : en effet la piscine dégage de la condensation la nuit sous l’effet du différentiel de température entre l’air intérieur et extérieur, beaucoup plus frais lui. Cette condensation dépose un voile blanchâtre sur les parois intérieures de l’abri, ce qui fait que l’on ne voit plus à travers. Sachant que cette condensation ne s’estompe généralement qu’en fin de matinée sous l’effet du soleil, les parois de l’abri piscine transparent ne seront finalement transparentes...au mieux que la moitié du temps ! D’autre part, le revêtement transparent en polycarbonate plein de 3 à 4 mn d’épaisseur n’est pas du tout isolant contrairement au polycarbonate alvéolaire de 8 ou 10 mn, qui lui contient des lames d’air isolantes, selon le principe du double vitrage. Cette isolation thermique permet de conserver la nuit les degrés emmagasinés le jour grâce au soleil, ce qui par effet d’accumulation permet de chauffer la piscine beaucoup plus rapidement et durablement qu’avec un abri tout transparent. Et le comble, c’est que lorsque l’abri transparent perd ses degrés la nuit, il produit…beaucoup plus de condensation, qui va justement voiler sa transparence !!! Un autre inconvénient du revêtement intégralement transparent est une très forte augmentation du poids de l’abri puisque le polycarbonate plein est 3 à 4 fois plus lourd que l’alvéolaire. La conséquence est que l’abri sera donc beaucoup plus difficile à manipuler, et devra certainement être équipé de rails pour améliorer son coulissement et surtout éviter qu’il ne s’affaisse sous l’effet de son propre poids. Certains fabricants d’abris ont contournés le problème du poids en utilisant du polycarbonate plein moins épais, donc moins lourd. Mais malheureusement en contrepartie, ce revêtement transparent est tellement mince qu’il est très fragile et manque totalement de rigidité ce qui nuit évidemment à la solidité globale de l’abri notamment en termes de résistance au poids (neige) et au vent. Le dernier inconvénient du polycarbonate plein est son prix : il est beaucoup plus cher que l’alvéolaire. Un abri tout transparent sera donc nettement plus cher que s’il était revêtu d’alvéolaire. Comme dit le proverbe « de chaque chose, point trop n’en faut » Il vaut donc mieux opter pour une solution intermédiaire en choisissant un abri avec une toiture centrale alvéolaire et les cotés transparents, c’est un parfait compromis entre isolation thermique et transparence.

Nos conseillers techniques sont de véritables spécialistes de l'abri de piscine, à votre disposition pour vous aider à définir avec vous quel type d’abri répondra le mieux à la façon dont vous vivez votre piscine, n’hésitez pas à faire une demande d’information.